Eric Dubeau

Membre (Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec)

Eric Dubeau Auteur-compositeur-interprète, Eric Dubeau compte trois albums à son actif et s’est produit sur des centaines de scènes au Canada et jusqu’en Louisiane et en Espagne. Il a été le plus jeune lauréat de l’histoire du concours Ontario Pop, a coordonné le volet musique des Jeux franco-ontariens, a formé la délégation « Chanson » du Canada aux Jeux de la francophonie en 2001 et a été parrain du tout premier festival Quand ça nous chante. Il a également été lauréat du Concours national de pistage du Bureau de promotion de la Zone francophone, gagnant du Prix du 400e de la francophonie en Ontario et finaliste du concours Songs from the heart.

Eric Dubeau a occupé des postes de gestion au sein de l’appareil gouvernemental et dans le milieu associatif pendant plus de 15 ans. En tant que chef des partenariats francophones au Conseil des arts de l’Ontario (CAO), il a géré l’ensemble des programmes de subvention qui appuient les artistes et les organismes artistiques francophones de la province. À titre de directeur général de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), il a dirigé le plus important regroupement en arts et culture dans la francophonie canadienne.

Depuis 2014, il accompagne des organismes partout au Canada dans le cadre de démarches de gestion, de planification, de recherche et de positionnement à titre de consultant. Il est notamment l’auteur du Livre blanc sur les arts et la culture francophones en Ontario, publié par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

Il a été coprésident de la Coalition canadienne des arts, président de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), porte-parole de l’Alliance culturelle de l’Ontario, vice-président de la Coalition pour la diversité culturelle et membre de la Table nationale sur l’éducation, et il siège actuellement au comité directeur du regroupement Ontariens pour les arts. Il détient une maîtrise en politique publique, en administration et en droit.

Eric Dubeau est originaire de Perkinsfield, sur les rives de la baie Georgienne, en Ontario.