Keith Clarkson

Membre (Vancouver, Colombie-Britannique)

Keith Clarkson Keith Clarkson est un spécialiste des médias, maintenant semi-retraité, qui cumule plus de 30 années d’expérience en tant que producteur indépendant et cadre supérieur au sein d’organismes culturels et de sociétés de production du secteur privé spécialisées en médias interactifs, en télévision et en cinéma.

Pendant la première partie de sa carrière, Keith Clarkson s’est concentré sur les documentaires destinés aux marchés canadien et international. Il a produit le long métrage documentaire de l’ONF Voices of Change, récompensé d’un prix B’nai Brith pour la couverture des droits de la personne par les médias, ainsi que Grass (Le peuple de l’herbe), narré en anglais par Woody Harrelson et lauréat du prix Génie du meilleur documentaire en 2000.

Keith Clarkson était superviseur de la production du long métrage Chicago Cab, mettant en vedette John Cusack et Gillian Anderson, et il a élaboré une programmation en fiction avec American Zoetrope, Terry Gilliam et la célèbre romancière Carol Shields.

Il s’est placé à l’avant-garde de l’industrie naissante du multimédia interactif numérique lorsqu’il est devenu producteur exécutif pour la compagnie de logiciels ExtendMedia et a mis sur pied sa division du divertissement. Téléfilm Canada l’a ensuite recruté à la tête de son unité d’affaires Nouveaux médias du bureau de l’Ontario, où il a contribué à la création du Fonds des nouveaux médias du Canada, lequel servira de base pour former le Fonds des médias du Canada.

Par la suite, Keith Clarkson est entré chez Xenophile Media, une compagnie multimédia de Toronto où, en tant que directeur des finances et producteur exécutif, il a supervisé la production de plusieurs projets salués tant au pays qu’à l’étranger. Les œuvres qu’il a signées chez Xenophile ont récolté un Primetime Emmy ainsi qu’un International Emmy, deux prix du Festival international de la télévision de Banff, un Gemini, un prix South by Southwest, un Webby et un prix Rose d’or, pour n’en nommer que quelques-uns.

En 2010, Keith Clarkson a été nommé directeur général et négociateur en chef pour l’Union of BC Performers (UBCP), une division autonome de l’ACTRA.

Il est titulaire d’un M.B.A. spécialisé en gestion des arts et des médias de la Schulich School of Business de l’Université York, et d’un B.A. en production cinématographique et télévisuelle de l’Université de Colombie-Britannique.