Nancy Juneau

Membre (Caraquet, Nouveau-Brunswick)

Nancy Juneau Franco-ontarienne d’origine et acadienne d’adoption, Nancy Juneau possède un large éventail de connaissances théoriques et pratiques en gestion d’organismes, en relations publiques et en formation, ainsi qu’un bagage impressionnant d’expériences professionnelles et communautaires, tant à l’échelle locale que provinciale et nationale. Excellente communicatrice, elle combine une expertise en animation, en planification stratégique et en organisation d’événements avec des aptitudes marquées pour le travail d’équipe et le leadership de consensus.

Militante convaincue du combat pour inscrire les arts et la culture au cœur de la trajectoire des individus et des communautés, elle a été active au sein de la Société culturelle de Shippagan et initiatrice du Festival des arts visuels en Atlantique, avant d’occuper le poste de directrice générale de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) de septembre 1998 à juillet 2004. Son passage à la FCCF aura été marqué par la mise en œuvre de l’Entente de collaboration multipartite sur le développement artistique et culturel des communautés francophones et acadiennes du Canada ; par la mise sur pied de l’Alliance des producteurs francophones du Canada et du Front des réalisateurs indépendants du Canada ; par le lancement du dossier « Lien langue-culture-éducation » ; et par une implication active dans la mise en place d’un nouvel instrument juridique international sur la diversité culturelle. Elle a aussi été membre du Comité consultatif provincial sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick, vice-présidente du Conseil consultatif sur la condition de la femme au Nouveau-Brunswick et membre du conseil d’administration de CBC/Radio-Canada.

Tant comme bénévole que comme professionnelle, Nancy Juneau a toujours été interpellée par des enjeux de justice sociale, qu’il s’agisse des droits des femmes et des minorités francophones ou du dossier du financement des arts et de la culture. Ayant acquis une compréhension approfondie des rôles, des responsabilités et des écosystèmes respectifs des secteurs public et parapublic ainsi que de leur interdépendance, elle a créé Consultation Point de Mire en septembre 2004.