Our Collection

Mission Antarctique - Le bouleversement climatique

Top of page

L’Antarctique est un vaste territoire sauvage et glacial. Encore aujourd’hui, il demeure un endroit mythique, que l’on ne connaît que depuis 200 ans à peine. L’équipe de scientifiques et de cinéastes du Sedna s’y est rendue en suivant la même route que celle qu’empruntèrent les premiers explorateurs, en affrontant les tempêtes menaçantes et en contournant les icebergs imposants, afin de décrire l’impact du changement climatique sur le continent blanc.

Autrefois symboles immuables du continent blanc, les glaciers, les plaques de glace et les icebergs subissent maintenant les contrecoups du réchauffement de l’air et de l’eau. Il faut une bonne dose de patience et d’ingéniosité pour comprendre les transformations de la glace. Le glaciologue Ted Scambos, qui navigue sur les eaux tempétueuses de la mer de Weddell à bord d’un brise-glace de douze étages, traque deux énormes icebergs qui, croit-il, l’aideront à résoudre le mystère de l’éclatement des plaques de glace.

Les changements en cours ici ne sont pas uniquement gravés dans la glace. Les habitants de l’Antarctique nous révèlent que leur monde change de manière subtile et complexe. À la lointaine station de recherche Palmer, située juste au-dessus du cercle antarctique, William Fraser a pu constater, au cours des 30 dernières années, les changements concrets entraînés par le réchauffement climatique ainsi que le déclin de 80 % de la population des manchots d’Adélie, très dépendants de la glace. Contre toute attente, les précipitations de neige représentent une entrave importante pour les manchots d’Adélie. Le changement climatique a ainsi entraîné une cascade d’effets imprévus sur la péninsule antarctique, qui est devenue un avant-poste de notre monde en changement.

2007, 52 min 02 s

Top of page