Our Collection

Mission Antarctique : l'aventure humaine - Épisode 5

Top of page

L’équipage du Sedna IV est surpris par l’ampleur du réchauffement climatique. La chaleur empêche la formation de la banquise dans la petite baie, et le voilier de 650 tonnes se retrouve à la merci des conditions météorologiques.

Captif du bateau, l’équipage joue les Robinson et se construit un pont de fortune pour aller et venir à terre. C’est l’issue de secours pour fuir la promiscuité à bord du Sedna.

Les deux professionnels veillant au bien-être de l’équipage à bord, Mariano, le psychologue, et François, le médecin, décrivent l’ambiance d’isolement à travers leurs confidences. Qu’est-ce qui motive pareil engagement de vie? Quelles sont les conséquences de l’isolement chez un papa d’une petite fillette de cinq ans?

En confidence, ils s’expriment sur leur choix, celui de devenir des témoins volontaires de la fragilité et de la force de la nature. La comparaison avec leur propre fragilité s’exprime en filigrane. Inévitable constat devant tant d’incertitudes.

Isolé dans une baie qui refuse toujours de s’englacer, l’équipage du Sedna IV ressent maintenant le doute : celui qui s’immisce par les blessures des amarres qui se brisent à chaque nouvelle tempête.

2008, 29 min 30 s