Our Collection

Point de fuite

Top of page

Une famille inughuite se déplace dans un traîneau à chiens sur la vaste banquise du Groenland. Mais à cause de la fonte qui gagne du terrain, la glace cède et les chiens sont entraînés dans les eaux glaciales.

Navarana, une Aînée à bord du traîneau, doit s’adapter aux changements sans précédent que connaissent tous les peuples de l’Arctique. Dans les années 1860, un de ses ancêtres, un shaman visionnaire venu de l’île de Baffin, au Canada, a entrepris un voyage légendaire et épique, et dirigé une migration inuite vers le Groenland. C’est la quête de ce shaman appelé Qitdlarssuaq qui a permis d’assurer une lignée aux ancêtres menacés de Navarana et d’introduire la technologie dans leur monde. Plus de 150 ans plus tard, Navarana se rend dans la patrie de son ancêtre afin de prendre contact avec ses cousins canadiens.

 Navarana accompagne des familles des deux régions dans leur expédition de chasse annuelle. Elle constate que ces deux groupes d’Inuits, qui ont des liens génétiques, se sont adaptés différemment aux influences extérieures et aux changements inévitables qui perturbent leurs traditions de chasse. Au gré de ses expériences, elle espère  faire les choix qui assureront la survie de son peuple.

Inspirée par son intrépide ancêtre et par les liens qui unissent encore ces deux communautés,  Navarana est habitée par l’espoir en cette époque où les peuples du pôle Nord doivent affronter les défis sociaux et environnementaux les plus importants de leur histoire.

2012, 82 min 23 s

Top of page

Also available under

Top of page

Kamera Alpin in Gold Award (Alpine and Foreign Cultures)
International Mountain and Adventure Film Festival
November 12 to 16 2013, Graz - Austria

Second Prize: Rigoborta Menchú Award
First Peoples' Festival (Land InSights)
July 30 to August 7 2013, Montréal - Canada

Best Production Reflecting Cultural Diversity
Annual Alberta Film and Television Awards
May 25 2013, Edmonton - Canada

Audience Choice Award
Available Light Film Festival
February 4 to 10 2013, Whitehorse - Canada