Our Collection

Vaysha l'aveugle - Réalité virtuelle

Top of page

Vaysha est une fillette née avec une particularité insolite : son œil gauche perçoit le passé, tandis que son œil droit ne voit que l’avenir. Vivre dans le présent est une impossibilité. Doit-elle énucléer l’un de ses yeux afin d’exister dans l’une de ces temporalités? Est-elle condamnée à une appréhension confuse du réel?? Autant de questions au caractère aporétique.

Vaysha l’aveugle est une œuvre expressionniste conçue en trois versions distinctes : 2D, 3D stéréoscopique et réalité virtuelle (RV). La raison qui a incité Theodore Ushev à se tourner vers la RV est fort simple : faire en sorte que le spectateur s’identifie davantage à l’héroïne. Car cette technologie informatique provoque, dans le cas présent, une immersion assujettie non pas aux contraintes du spectacle primaire, mais bien à celles de l’efficacité narrative. La métaphore du récit, empreinte de sagesse bouddhiste, n’en devient que plus convaincante.

Chaque version fait usage d’une seule technique d’animation : la linogravure. Cet art traditionnel est toutefois recréé à l’aide d’une tablette graphique utilisée par bon nombre d’animateurs. En résulte une fascinante rencontre entre traditions artistiques et technologies de demain — une façon idoine d’assurer la pérennité d’un savoir-faire ancien et précieux.

2017, 08 min 10 s

Top of page
Top of page