Équipe de production du studio interactif de l’ONF présentant l’œuvre Bear 71 sur une tablette tactile à Robert Redford au Festival du film de Sundance en 2012.

Évolution

L’ONF est reconnu mondialement comme l’un des grands laboratoires culturels d’innovation. Ses artistes et artisans continuent à faire œuvre de pionniers en matière de contenu et de forme dans le domaine du documentaire, du film d’animation, de la fiction alternative, du contenu multiplateforme, du cinéma interactif ainsi que de l’animation numérique et stéréoscopique.

Pour s’assurer de demeurer une source d’innovation et d’excellence dans les décennies à venir, l’ONF a mis au point un plan stratégique visant les cinq grands objectifs que voici.

1. Leadership créatif et excellence de la programmation en matière de documentaire social, de médias communautaires, de fiction alternative et d’animation d’auteur.

2. Accessibilité étendue et engagement citoyen, de manière à élargir l’accès des auditoires canadiens et étrangers aux œuvres de l’ONF, lesquelles favoriseront le débat social et inclusif, et ce, sur toutes les plateformes.

3. Passage au numérique pour doter l’ONF d’une assise sur laquelle s’appuyer pour exécuter son mandat en matière de programmation, de distribution, de développement de nouvelles relations d’affaires, de rayonnement et de préservation de son patrimoine audiovisuel.

4. Renouveau organisationnel qui fera de l’ONF un modèle d’organisme créatif du 21e siècle, une valeur sûre pour la population canadienne grâce à une structure et à des processus de travail souples et efficients, respectueux de l’environnement.

5. Financement visant à asseoir l’ONF sur des bases financières saines, propices à l’exécution de son mandat.

Aujourd’hui, l’ONF travaille à former la nouvelle génération de pionniers médiatiques, jouant un rôle d’éclaireur dans le nouveau paysage numérique, comme il le fait depuis 70 ans dans le domaine du documentaire et du film d’animation. Cet engagement envers les cinéastes de la relève s’intègre à sa mission générale d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens de tous horizons la possibilité d’acquérir des compétences en création médiatique et de donner aux communautés mal desservies du pays les moyens de s’exprimer.

Le travail de l’ONF profite à l’ensemble de la population canadienne. L’ONF a été fondé par le Parlement en 1939 en vue de développer une industrie du cinéma d’ici. Aujourd’hui, il collabore avec des créateurs d’œuvres médiatiques et des partenaires privés de toutes les régions. Il leur fournit un milieu unique où se réalisent les percées, stimulant l’innovation – tant technologique qu’artistique – par laquelle le Canada s’impose dans une économie mondiale axée sur la création.