Équipe de production du studio interactif de l’ONF présentant l’œuvre Bear 71 sur une tablette tactile à Robert Redford au Festival du film de Sundance en 2012.

Introduction

À titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, l’ONF crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social, des animations d’auteur et de la fiction alternative qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien.

L’ONF enrichit le vocabulaire du cinéma du 21e siècle et repousse les limites de la forme et du contenu avec des projets de cinéma communautaire, des productions multiplateformes, des programmes destinés aux cinéastes de la relève, des œuvres d’animation stéréoscopique, et plus encore. Il collabore avec des cinéastes, des créateurs multimédias et des coproducteurs créatifs de toutes les régions du Canada, avec diverses communautés ethnoculturelles et autochtones et avec des partenaires du monde entier.

Ses productions sont accessibles aux Canadiens et Canadiennes de toutes les régions, dans les deux langues officielles grâce à son Espace de visionnage en ligne. En effet, ONF.ca donne un accès instantané aux productions de l’ONF ainsi qu’à des chaînes de vidéo sur demande (VSD) présentant les meilleurs films de fiction et documentaires d’opinion indépendants produits au Canada et à l’étranger. Les œuvres de l’ONF sont également vues à la télévision, dans les salles de cinéma, dans les bibliothèques publiques, ainsi que dans des projections communautaires un peu partout au pays. L’ONF est reconnu par les écoles comme un fournisseur fiable de contenu éducatif depuis des générations. Des millions d’élèves canadiens profitent chaque année de ses  productions par l’entremise de CAMPUS, son portail éducatif.

L’ONF est reconnu mondialement comme l’un des grands laboratoires culturels d’innovation. Ses artistes et artisans continuent à faire œuvre de pionniers en matière de contenu et de forme dans le domaine du documentaire, du film d’animation, de la fiction alternative, du contenu multiplateforme, du cinéma interactif ainsi que de l’animation numérique et stéréoscopique.

Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, 8 prix Webby, 14 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. L’ONF met le cinéma à la portée des Canadiens et des Canadiennes de partout, en proposant en lecture en transit pas moins de 2000 de ses productions. Celles-ci peuvent être visionnées dans l’Espace de visionnage en ligne ONF.ca, sur les portails vidéo de ses partenaires internationaux, de même que sur les téléphones intelligents, les tablettes tactiles et la télévision interactive reliée à Internet, et ce, au moyen de ses applications de plus en plus nombreuses.