Équipe de production du studio interactif de l’ONF présentant l’œuvre Bear 71 sur une tablette tactile à Robert Redford au Festival du film de Sundance en 2012.

Mémoire collective

L’ONF est le gardien d’un fonds d’importance historique et culturelle – composé de 13 000 productions, de 500 000 photographies, d’une imposante sonothèque et de près de 6000 guides pédagogiques -, lequel s’enrichit d’année en année.

Ce fonds public canadien, l’ONF tient à le numériser pour le rendre accessible à la population canadienne comme jamais auparavant et pour le préserver à l’intention des générations à venir.

Il a donc réaffecté des ressources pour procéder à la numérisation des œuvres et offrir du contenu dans un grand éventail de formats numériques. Il a lancé une nouvelle destination Web consacrée au métrage d’archives à l’intention des professionnels. Il a aussi créé un service de DVD sur demande unique en son genre, grâce auquel il met à disposition quelque 5000 productions de plus sur ce support. Ces actifs numérisés engendrent des avantages économiques importants et permettent à l’ONF de tirer parti de la visibilité de sa marque tout en exploitant les possibilités de la « longue traîne » pour les marchés à créneaux.

Grâce à la numérisation, l’ONF transforme une collection patrimoniale en bien culturel rentable pour toute la population canadienne.