André Provencher

Membre (Montréal, Québec)

André ProvencherAndré Provencher est un gestionnaire chevronné dans le domaine des médias. Il a occupé des fonctions de haute direction à la télévision, dans l’édition, à la radio et dans les médias numériques, principalement au sein de grands groupes médias, dont TVA et Gesca, mais aussi Télé-Québec, Cogeco, Télémédia et Coscient.

Sa carrière a été jalonnée de nombreuses réalisations marquantes sur le plan des stratégies d’entreprise et des résultats d’affaires. Sous sa gouverne, TVA a obtenu sa plus forte part de marché des 30 dernières années et opéré un repositionnement majeur de sa marque. Comme producteur, il a fondé La Presse Télé et présidé à la création de nombreuses séries à succès, dont Les Parent, reprise dans plus de 20 pays. Comme éditeur, il a dirigé la transformation des quotidiens Le Nouvelliste et Le Soleil et préparé leur entrée dans l’ère numérique.

Administrateur et stratège avisé, André Provencher a vu à l’implantation du Fonds Capital Culture Québec et assumé la responsabilité du développement international et de la création chez Québecor Contenu. Depuis 2016, il agit comme expert-conseil auprès des industries créatives.

Administrateur de société certifié, il a aussi complété une scolarité de maîtrise en administration publique. Il a siégé au sein de nombreux conseils d’administration, dont ceux de l’Association mondiale des journaux, du Fonds de télévision et de la câblodistribution, de TV5 Québec-Canada, de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec, de l’Inis, de la Fondation de la Place des Arts, du Domaine Forget et d’Horizon Charlevoix, de même que des entreprises privées Vivavision, Sarbakan et Alliance Vivafilm.

André Provencher a reçu plusieurs prix et distinctions, dont la Médaille du jubilé d’argent de la reine, le prix de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le prix Raphaël du Séminaire de Nicolet, ainsi que de nombreux prix Gémeaux et CanPro.

Né à Baie-du-Febvre, il vit à Montréal avec sa femme, Rachel Martinez, et leurs trois enfants, Paul, Bruno et François.