Peinture sur cellulo. Photo tirée de Jeu, un court métrage d’animation évoquant l'agitation moderne et mettant en place un univers tourbillonnant réalisé en 2006 par Georges Schwizgebel.

Diversité culturelle et points de vue autochtones

En tant qu’instrument dynamique de cohésion sociale, l’Office national du film du Canada doit refléter toute la diversité culturelle et ethnique devant et derrière la caméra dans l’ensemble de l’industrie cinématographique.

L’espace public de création que l’ONF a su mettre en place est unique en son genre par sa capacité à inclure le changement et à se renouveler au rythme de l’évolution de la société canadienne. La diversité culturelle à l’ONF est une réalité qui transparaît dans ses politiques et ses programmes. Pour les cinéastes issus des communautés ethnoculturelles et autochtones, cet engagement se traduit par le soutien au perfectionnement professionnel à toutes les étapes de la production et de la postproduction, par l’aide au développement de projets ainsi que par un appui technique de premier ordre.

Outre les initiatives spécifiques mises sur pied pour favoriser un environnement propice à la création et au développement du cinéma autochtone et l’émergence de talents issus des minorités visibles, de nombreux films sont produits dans le programme régulier des différents studios de l’ONF.

La diversité culturelle à l’Office national du film ne se limite pas aux cinéastes, mais englobe tout le personnel de production, les artisans et le personnel administratif, de façon que l’institution dans son ensemble soit à l’image de la société canadienne.

Pour obtenir les détails de nos projets :
http://www.onf-nfb.gc.ca/produire-avec-lonf/aide-aux-cineastes-emergents/.