Peinture sur cellulo. Photo tirée de Jeu, un court métrage d’animation évoquant l'agitation moderne et mettant en place un univers tourbillonnant réalisé en 2006 par Georges Schwizgebel.

Engagement citoyen

« (…) faire en sorte que l’ONF soit l’oeil du Canada; faire en sorte que, par un cinéma vraiment national, l’ONF capte tous les aspects de ce pays : les hommes et les femmes qui le peuplent, aussi bien que les idéaux qu’ils cherchent à réaliser. »

John Grierson
Fondateur et premier commissaire du gouvernement à la cinématographie

Fidèle à la vision de John Grierson, l’ONF d’aujourd’hui a pour mission de refléter davantage et de manière toujours plus pertinente la société canadienne. En mettant la priorité sur une programmation axée sur les enjeux sociaux et politiques, l’Office souhaite redonner la parole aux citoyens et aux citoyennes canadiennes et ainsi contribuer à raviver la participation démocratique. L’ONF tire profit également du développement des nouvelles technologies et des multiples possibilités qu’offre le Web pour instaurer un dialogue direct avec la population et favoriser la circulation des idées. L’engagement citoyen de l’ONF vise à établir et développer un espace public fort dans lequel sont mis en valeur la création, la diversité, la réflexion, l’action et l’éducation.