Nuances de bleu. Photo tirée de Bleu comme un coup de feu, une animation de peinture sur verre réalisée par Masoud Raouf en 2003.

Postes vacants

30 mars  2017

 

Directeur| Directrice,  Distribution et développement des marchés

 

NUMÉRO DE POSTE : 00021262

STATUT DU POSTE : Continu, temps plein
DIVISION : Distribution, Communication et Marketing

SERVICE : Distribution et développement des marchés                                                                        

ÉCHELLE SALARIALE : DE2

CATÉGORIE SYNDICALE : Non représenté

EMPLACEMENT   : Montréal

 

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Le directeur, Distribution et développement des marchés, est responsable des stratégies de distribution, des plans d'action et de la gestion des ventes des productions de l'ONF, des archives et de l'octroi de licences et de la commercialisation des actifs de l'ONF dans divers marchés et territoires.   Négocie les ventes de productions de l'ONF sur les marchés de la télévision et des consommateurs afin de maximiser les revenus et les auditoires, gère les équipes qui fournissent et soutiennent ces activités. Gère les ressources humaines et financières des secteurs suivants par l'intermédiaire de leurs gestionnaires respectifs: Affaires commerciales, Ventes et développement des marchés, Plan d’archives, Ventes et Service à la clientèle.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

·          Développe pour le secteur un plan d’action annuel qui fixe des objectifs clairs,   définit des stratégies et contribue au plan d’affaires de la Division.  

·          Évalue et recommande les ressources physiques et financières nécessaires aux activités du secteur.

·          Supervise la promotion et la vente des produits de l’ONF dans les marchés mondiaux, analyse les tendances et met à jour les stratégies commerciales de façon appropriée.

·          Négocie les ventes des productions de l’ONF sur les marchés de la télévision et consommateur, recense et développe les possibilités d’ententes « tous les droits », et autres possibilités qui se présentent dans divers territoires.

·          Assiste aux grands événements de l’industrie, comme des festivals et des marchés, et se tient au courant des tendances du marché et des pratiques exemplaires.

·          Assume la responsabilité générale de la révision de revenus d’affaires, de l'analyse des ventes des marchés et des clients et du processus de planification de la distribution.

·          Présente des recommandations aux programmes de l’ONF en ce qui a trait aux ventes et à la demande de productions de l’ONF.

·          Assure la liaison avec le secteur des partenariats et projets institutionnels   afin d’opérationnaliser le développement de nouvelles possibilités.

·          Prend des mesures pour maximiser les recettes sur les marchés national et international, recommande des programmes et des activités en vue d’atteindre ou de dépasser les objectifs annuels en matière de recettes et recherche des opportunités d’affaires pour générer des recettes.

·          Fixe les objectifs de rendement et autre pour chaque groupe directement sous sa responsabilité et procède régulièrement à des évaluations de rendement, notamment les évaluations annuelles de rendement.

 

EXIGENCES DE L’EMPLOI

·          Diplôme de premier cycle en gestion, en arts, en commerce ou une équivalence.

·          Plus de dix (10) années d’expérience pertinente dans les industries de la culture et/ou du cinéma et au moins 5 ans dans de poste de directeur des ventes.

·          Expérience du marché canadien et international de la télévision et du marché consommateur, de préférence en distribution de films ou d’autres médias.

·          Sens aigu des affaires et connaissance approfondie des industries canadiennes cinématographiques et télévisuelles et des divers processus de financement des coproductions.

·          Capacité à s'adapter à un environnement en constante évolution.

·          Connaissance des deux langues officielles, tant à l’oral qu’à l’écrit.

 

APTITUDES RECHERCHÉES

·          Bon sens de l’organisation et excellent communicateur.

·          Capacité à travailler sous pression,   le travail d'équipe, le leadership, l'entregent, le jugement et l'autonomie.

 

Les personnes intéressées à ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ, à rlaliberte@laliberteleblanc.com   AU PLUS TARD LE 26 mai 2017.   Veuillez indiquer le numéro de concours : JS-00021262.


Dans le cadre de sa politique d’équité en matière d’emploi, l’ONF accorde une attention particulière à la candidature de toute personne qualifiée faisant partie de l’un des groupes suivants : autochtones, membres des minorités visibles et personnes handicapées.

Veuillez prendre note que nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.