Emplois

Postes vacants

PRODUCTRICE EXÉCUTIVE / PRODUCTEUR EXÉCUTIF

À l’Office national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous faisons connaître les histoires du pays et nous les racontons grâce à nos œuvres audiovisuelles depuis 1939. L’ONF est un laboratoire de création réputé dans le monde entier dont le mandat consiste à refléter la multiplicité des réalités, des perspectives et des expériences canadiennes. Il est reconnu pour son engagement en matière de parité hommes-femmes, son cinéma autochtone et son travail avec les artistes issus des groupes sous-représentés. Partout au Canada, nos studios collaborent avec des créateurs et créatrices émergents, à mi-carrière et établis qui se passionnent pour la création et qui  explorent des sujets qui nous tiennent tous à cœur, que ce soit en documentaire, en animation ou en production interactive et immersive.


L’OCCASION QUI S’OFFRE À VOUS :

Vous occuperez un poste permanent et à temps plein de productrice exécutive ou de producteur exécutif.

Vous aurez le mandat suivant :

  • Diriger le développement stratégique et la production de toutes les œuvres de création — documentaires, animations, productions interactives et de réalité virtuelle (RV) — du Studio de la francophonie canadienne de concert avec les pôles de production de Toronto et de Moncton (Studio Acadie) ;
  • Assumer la responsabilité de mobiliser et de mettre en place les ressources humaines, financières, techniques et de création nécessaires aux activités de production du Studio, en collaboration avec les producteurs et l’équipe du Studio Acadie ;
  • Assurer la cohérence et la signature artistique des productions en langue française dans les communautés minoritaires et collaborer à la gestion du Programme français en contribuant à la planification stratégique et en apportant une expertise spécifique en matière d’œuvres principalement documentaires dans les communautés minoritaires de langue française du Canada.
  • Vous toucherez un salaire situé entre 105 900$ à 138 900$, et vous bénéficierez d’une gamme d’avantages sociaux — assurances médicale et dentaire, régime de retraite, congés payés, modalités de travail souples et bien plus encore.
  • Vous travaillerez dans les locaux ultramodernes et d’accès facile de l’ONF au centre-ville de Toronto.
  • Vous aurez la chance de voyager au Canada et à l’étranger pour participer à des festivals  et à des événements professionnels.
  • Vous vous joindrez à la grande équipe de productrices exécutives et de producteurs exécutifs émérites de l’ONF, dont les productions ont récolté des Oscars, des Webby, des prix Écrans canadiens et bien d’autres récompenses, et ont été présentées dans des festivals internationaux d’envergure comme le TIFF, Sundance, Tribeca, Hot Docs, le VIFF, l’IDFA, Berlin, Annecy et Cannes.
  • Vous collaborerez avec nos spécialistes à l’interne dans une variété de domaines : relations d’affaires, postproduction, marketing et distribution, publicité et communications, éducation.
  • Vous élargirez votre réseau et vous cultiverez des relations avec des artistes accomplis, à mi-carrière ou émergents, de même qu’avec des partenaires des milieux du cinéma et de la culture.

À PROPOS DE VOUS :

  • Vous possédez 10 ans d’expérience pertinente dans le milieu de la production, dont sept années au moins en tant que producteur ou productrice, et votre portfolio témoigne de vos réalisations et de vos succès.
  • Vous possédez une solide expérience en gestion, et vous avez la capacité de gérer les risques de production ainsi qu’une excellente habileté à administrer les budgets alloués à la production et à votre studio.   
  • Vous possédez une très bonne connaissance de l’élaboration, de la gestion et du contrôle des budgets de production, ainsi que de la planification, de l’embauche et de la supervision du personnel créatif, technique et administratif.
  • Vous connaissez bien les aspects artistique, technique et administratif de toutes les étapes de la production documentaire : analyse du projet, développement et écriture du scénario, préproduction, tournage et postproduction, et vous avez de l’expérience en négociation de contrats et de droits.
  • Vous possédez une bonne connaissance des ententes de coproduction et de financement propres à l’industrie audiovisuelle canadienne et aux communautés minoritaires francophones, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.
  • Vous possédez de l’expérience dans les nouveaux genres de production (réalité virtuelle, œuvres interactives et immersives) et vous connaissez les rouages de la diffusion et de la distribution.  
  • Vous êtes en mesure d’analyser des enjeux sociaux, artistiques, culturels, économiques et politiques complexes et de susciter la réflexion chez le personnel de création, de même que sa collaboration.  
  • Vous connaissez les enjeux et les réalités des communautés francophones de Toronto ou Moncton et avez des habiletés manifestes à nouer des liens avec un large éventail de communautés et de créateurs.
  • Vous êtes autonome, vous avez le sens de l’initiative et vous êtes capable de travailler à distance avec votre personnel.
  • Vous êtes à l’aise dans les deux langues officielles, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Vous avez envie de voyager régulièrement au Canada et occasionnellement à l’étranger.


Si ce poste vous intéresse et que vous répondez aux critères énumérés ci-dessus, nous vous prions de nous faire parvenir votre demande par écrit, accompagnée de votre curriculum vitæ, à rh-hr@nfb.ca, au plus tard le 22 juin 2018, en indiquant le numéro de concours CM-00021089.

L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, un membre des Premières Nations, des peuples inuit ou métis, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si des mesures d’adaptation doivent être prises.  

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.