Notre collection

L'Art de tourner en rond - 2e partie

Haut de la page

Relatant le combat pour enchâsser les droits des Autochtones dans la Constitution canadienne, L'Art de tourner en rond - 2e partie saisit un moment clé de l'histoire du pays du point de vue des négociateurs autochtones. La conférence de 1985, présidée par le premier ministre Brian Mulroney, était la quatrième et dernière réunion visant un amendement aux droits des Autochtones tels que définis dans la Constitution. Les premiers ministres provinciaux ont de nouveau refusé de conclure une entente avec les dirigeants des Premières Nations, des Métis et des Inuits, même si la majorité des Canadiens appuyaient l'inclusion du droit des Autochtones à l'autonomie gouvernementale. 

Le réalisateur Maurice Bulbulian capte la fierté et la détermination des dirigeants autochtones et des membres des communautés qui refusent de renoncer à cette occasion historique de consacrer leurs droits, ainsi que l'arrogance des premiers ministres qui se battent pour conserver le pouvoir au sein des gouvernements fédéral et provinciaux. Le film nous emmène dans des communautés où les cérémonies et les pratiques traditionnelles affirment le lien avec la Terre et ses animaux, et sont à l’origine de la force et de la résilience dont font preuve les peuples autour de la table.

1987, 50 min 08 s

Haut de la page

Prix André-Leroux décerné au meilleur moyen métrage par l'Association québécoise des critiques de cinéma - assorti d'une bourse de 1,500$
Rendez-vous Québec Cinéma
Du 2 au 11 février 1989, Montréal - Canada