Notre collection

Manon Rhéaume : seule derrière le masque

Haut de la page

En 1992, Manon Rhéaume, une jeune femme de Lac-Beauport, au Québec, écrit une page d'histoire en devenant la première et unique femme à jouer dans la Ligue nationale de hockey.

Manon Rhéaume : seule derrière le masque trace un portrait intime de cette remarquable gardienne de but qui n'aspirait qu'à réaliser son rêve : jouer au hockey. La cinéaste Wendy Hill-Tout suit le parcours de Manon Rhéaume, depuis ses premiers arrêts sur la patinoire du quartier jusqu'aux obstacles qu'elle a surmontés pour jouer au hockey professionnel avec des hommes.

Après avoir subi la forte pression des médias et la solitude de la vie en tournée, Manon Rhéaume joint les rangs de l'équipe canadienne et participe au premier tournoi olympique de hockey féminin, à Nagano. Combinant grâce et détermination, Rhéaume devient un modèle pour toutes les hockeyeuses, car elle sait allier son nouveau rôle de mère et d'épouse avec sa volonté à pratiquer un sport qui la passionne.

Entrecoupée d'entrevues avec des grands du hockey, dont Phil Esposito et la capitaine de l'équipe américaine de hockey Cammi Granato, cette histoire sera une source d'inspiration pour les athlètes, les fans et le public en général.

2000, 47 min 31 s