Notre collection

Collection Mémoire - L'Oeuvre de Gilles Groulx - 1969-1973

Haut de la page

L'oeuvre de Gilles Groulx est singulière et inclassable, essentiellement centrée sur l'Homme et le réel. C'est celle d'un artiste épris de poésie et de liberté, d'un citoyen qui se fait le chroniqueur de sa société. Cinéaste humaniste à l'écoute de son époque, Gilles Groulx a réalisé 15 films regroupés en trois coffrets dans la présente édition de La collection Mémoire.

Ce deuxième coffret réunit des oeuvres audacieuses et engagées tant dans leur forme que dans leur contenu, à travers lesquelles Gilles Groulx a développé un cinéma de poésie et de combat. Que ce soit dans la création de films-essais (Où êtes-vous donc?, Entre tu et vous), où il expérimente des nouvelles formes de récit ou encore dans la réalisation de documentaires engagés (24 heures ou plus..., Place de l'équation), ayant même mené à la controverse, voire à l'interdit, le cinéaste se fait l'interface entre la société et ses concitoyens. Les thèmes de la séduction et du pouvoir sont au centre de sa réflexion. Groulx dénonce tout ce qui dans la société de consommation, les médias, les structures sociales mène à l'aliénation.

Tourné exclusivement pour cette édition de La collection Mémoire, Voir Gilles Groulx (2e partie) de Denis Chouinard donne la parole à Barbara Ulrich, la compagne de Gilles Groulx, ainsi qu'à des proches et des collaborateurs qui rappellent l'itinéraire du cinéaste jusqu'à ce qu'un accident de voiture vienne subitement interrompre sa carrière, en 1981. Denys Arcand, Paule Baillargeon, Guy Borremans, Michel Brault, Marcel Carrière, Robert Daudelin, Georges Dor, Pierre Falardeau, Roger Frappier, Bernard Gosselin, Pierre Harel, Pierre Hébert, Thomas Vamos livrent des témoignages émouvants sur l'homme et son oeuvre.

2002, 342 min 51 s

Haut de la page