Notre collection

L'Oeuvre de Gilles Groulx - Volume 3 - 1977-1982

Haut de la page

L'oeuvre de Gilles Groulx est singulière et inclassable, essentiellement centrée sur l'Homme et le réel. C'est celle d'un artiste épris de poésie et de liberté, d'un citoyen qui se fait le chroniqueur de sa société. Cinéaste humaniste à l'écoute de son époque, Gilles Groulx a réalisé 15 films regroupés en trois coffrets dans la présente édition de La Collection Mémoire.

Ce troisième coffret pourrait s'intituler La conquête des coeurs et des esprits, thème sous lequel Gilles Groulx voulait réunir trois films sur le bonheur. La Première question sur le bonheur, Groulx la pose chez des paysans mexicains qui luttent pour leur survie et la sauvegarde de leurs terres. Avec Au pays de Zom, film étonnant et tout à fait inattendu, chanté par Joseph Rouleau sur une musique de Jacques Hétu, il pose sur un mode satirique la question du bonheur chez ceux qui le conçoivent dans la surabondance, la puissance de l'argent et le pouvoir. Malheureusement ce projet de trilogie de même que l'oeuvre de Gilles Groulx restèrent inachevés suite au grave accident de la route dont il fut victime en 1981.

Dans Autour de Zom, l'interprète Joseph Rouleau et le compositeur Jacques Hétu racontent leur collaboration avec Gilles Groulx et les étapes du processus créatif qui ont conduit à la réalisation de Au pays de Zom. Entretien en six temps avec Gilles Groulx laisse la parole au cinéaste dans six des rares interviews qu'il a données à la télévision entre 1966 et 1983. Cette édition comprend également Les Héritiers (1955), première tentative cinématographique du cinéaste qui préfigure l'oeuvre à venir.

2002, 264 min 46 s

Haut de la page