Notre collection

Mémoires de la terre

Haut de la page

Le grand corbeau a libéré la lune. De la lune est venu le soleil. Et du soleil a jailli la vie. Notre terre, c'est la vie.

Cette légende ancestrale du peuple haïda a conduit Frédéric Back à Haida Gwaii (anciennement Îles de la Reine-Charlotte) en Colombie-Britannique. Avec James Hart, chef haïda du Clan de l'Aigle et sculpteur mondialement reconnu, le cinéaste d'animation part à la découverte des mémoires de la terre, en explorant Haida Gwaii. Depuis plus de 10 000 ans, les Haïdas ont su capter l'essence de la nature dans leur culture, leur art et leur mythologie. Comme le grand corbeau qui a libéré la lumière, les Haïdas veulent libérer l'esprit du passé afin qu'il nous enseigne la nécessité de protéger la terre ancestrale et la mer qui l'entoure.

Sur une musique bouleversante, en harmonie avec la nature, Mémoires de la terre est un spectacle émouvant, cristallisé par des animations et des images saisissantes. Inspiré par la beauté des paysages, le cinéaste Jean Lemire nous offre une véritable ode à la création.

James Hart sculpte le grand corbeau, Frédéric Back lui donne des ailes pour qu'il porte son message : Haida Gwaii, notre terre, la nôtre, la seule, l'unique. Il n'y en aura jamais d'autre.

2002, 68 min 35 s

Haut de la page
Haut de la page

Prix TV5 - diffusion sur les ondes de TV5
Festival international du cinéma francophone en Acadie
Du 19 au 25 septembre 2003, Moncton - Canada

Prix du public La Vague pour le meilleur film documentaire
Festival international du cinéma francophone en Acadie
Du 19 au 25 septembre 2003, Moncton - Canada

Haut de la page