Notre collection

La grande traversée

Haut de la page

Au cours d'une fascinante aventure de cinq mois, le voilier Sedna IV a navigué dans les îles de l'Arctique pour tenter de mieux comprendre ce continent en profonde mutation. Avec La grande traversée, Jean Lemire et son équipe nous entraînent sur la piste des explorateurs des siècles derniers partis chercher le Passage du Nord-Ouest.

Tout au long de cette mission scientifique, la richesse de l'univers arctique est dévoilée avec une splendeur inégalée par les images saisissantes de ce carnet de voyage. Ours polaires, baleines boréales, morses et autres espèces uniques rappellent avec force l'existence d'une vie florissante à ces latitudes extrêmes. Un monde complexe dont les écosystèmes sont sérieusement fragilisés par le réchauffement planétaire.

Ironiquement, le périple du Sedna est rendu plus difficile par une saison exceptionnellement froide. Confronté à des situations périlleuses, l'équipage démontre un remarquable esprit de corps. Au coeur des événements, la caméra témoigne de la vie à bord et de l'importance de l'aspect humain. L'incertitude et l'hésitation cèdent rapidement la place à des décisions concertées sous l'influence d'un leadership apte à reconnaître l'urgence du moment.

Au passage de l'île de Beechy, l'équipage du Sedna ne peut s'empêcher d'évoquer le destin tragique de l'expédition de Sir John Franklin, quelque 150 ans plus tôt. Si la technologie moderne facilite la tâche des aventuriers d'aujourd'hui, la navigation demeure périlleuse dans cette région où le mouvement des glaces peut vous surprendre à chaque instant.

2003, 89 min 36 s

Haut de la page

Aussi disponible sous

Haut de la page