Notre collection

Atanarjuat : la légende de l'homme rapide (sous-titres en français)

Haut de la page

Premier long métrage filmé en inuktitut et entièrement réalisé par des cinéastes inuits, la dramatique Atanarjuat : la légende de l'homme rapide fait revivre une ancienne légende inuite de façon exceptionnellement puissante!

Tourné à Igloolik, au Nunavut, il ne s'agit pourtant pas d'un documentaire, bien que tous les éléments du mode de vie inuit, depuis les vêtements jusqu'aux habitations, en passant par les attelages de chiens, les lances et les lunettes de soleil, aient fait l'objet d'une recherche minutieuse. « Nous dépeignons avec réalisme la vie de nos ancêtres, leurs préoccupations, leurs échanges, leurs rires... et leurs façons de lutter contre le mal », précise le réalisateur Zacharias Kunuk.

« Ce film démythifie le stéréotype de l'autochtone exotique et détaché de ce monde en racontant une histoire universelle», ajoute le cinéaste. Plusieurs spectateurs enthousiastes ont d'ailleurs comparé ce récit épique à l'Illiade. Dans la foulée, un critique de cinéma a même déclaré : « Si Homère avait été cinéaste, il aurait réalisé une oeuvre semblable! »

Version originale inuktitut avec sous-titres français. Format panoramique.

2000, 161 min 10 s

Haut de la page

Caméra d'or- Un Certain Regard
Festival international du film
Du 10 au 20 mai 2001, Cannes - France

Haut de la page