Notre collection

Sombré dans l'oubli - L'Histoire de l'Empress of Ireland

Haut de la page

Pendant la nuit du 29 mai 1914, le fleuve Saint-Laurent devient le théâtre d'une terrible tragédie : le luxueux paquebot Empress of Ireland, propriété de la Canadian Pacific Railway Company, navigue vers Liverpool avec 1477 personnes à son bord, lorsqu'il est éperonné par un charbonnier norvégien à quelques kilomètres seulement des côtes.

Le naufrage du Titanic, deux ans auparavant, avait marqué le public, mais celui de l'Empress of Ireland fut vite oublié. Qu'est-il arrivé dans l'épais brouillard cette nuit-là?

Par le biais d'entrevues, de séquences d'animation, de documents d'archives et d'impressionnantes photos sous-marines, le film Sombré dans l'oubli - L'histoire de l'Empress of Ireland revient sur ce violent naufrage. En suppléments, une centaine de fiches interactives Trésors de l'Empress ainsi qu'une galerie de photos inédites ajoutent un éclairage sur cet événement tragique. De plus, un film de 12 minutes du Musée de la mer de Pointe-aux-Pères vous fait visiter le lieu où sont abrités les souvenirs rescapés de ce géant des mers.

2002, 80 min 22 s

Haut de la page