Notre collection

Menaces sur le toit du monde

Haut de la page

Sentinelle planétaire réagissant aux moindres variations climatiques, l'Arctique nous envoie aujourd'hui des signaux confirmant les effets problématiques du réchauffement global. La frontière des glaces poursuit sa retraite accélérée, mettant en péril l'équilibre du climat terrestre qui risque d'entrer en mode de surchauffe. Est-il encore possible de corriger cette dangereuse trajectoire?

Dans Menaces sur le toit du monde, plusieurs spécialistes nous aident à mieux comprendre cet enjeu critique pour l'avenir de l'humanité. Le climatologue français Jean Jouzel, l'océanographe Eddy Carmack, l'expert en modélisation des climats Francis Zwiers et le glaciologue Fritz Koerner se joignent à plusieurs autres confrères pour donner l'heure juste sur ce sujet controversé.

Signe précurseur d'un désastre à venir, la fonte accélérée du permafrost provoque un effritement rapide des côtes arctiques. Des modèles de prévision sophistiqués laissent aussi entrevoir, dès 2050, la disparition totale des milliers de kilomètres carrés de glace permanente qui recouvrent aujourd'hui l'Arctique durant la saison estivale. Premières victimes de ce phénomène en plein essor, les Inuits voient leur territoire et leur mode de vie sérieusement menacés, au même titre que la faune et la flore boréales essentielles au maintien de leurs traditions.

Une majorité de scientifiques estiment que ces changements irréversibles sont principalement reliés à notre consommation frénétique de carburants fossiles. À la fois sources du problème et de ses solutions, les pays industrialisés doivent réagir avant qu'il soit trop tard.

2003, 52 min

Haut de la page