Notre collection

Les seigneurs de l'Arctique

Haut de la page

Dans la foulée du réchauffement de la planète, le recul des glaces menace la survie des écosystèmes arctiques dans leurs formes actuelles. Si la tendance se maintient, un monde différent sera bientôt appelé à les remplacer. Mais à quel prix?

Spécialiste reconnue des sujets animaliers et environnementaux, Caroline Underwood propose plusieurs éléments de réponse dans ce documentaire qui évolue au rythme des huit saisons de la culture inuite. Un sentiment d'urgence se dégage des images sublimes de la faune arctique et de ses habitats. Les ours polaires, caribous, boeufs musqués et baleines boréales sont aujourd'hui contraints de modifier leurs comportements pour s'adapter aux changements climatiques.

Paradoxalement, c'est sous la glace, à l'abri des regards, que résident les formes de vie les plus essentielles à la continuité de cet environnement dont l'équilibre est particulièrement fragile. Déclenchée par l'arrivée du soleil printanier, la photosynthèse y provoque une explosion de vie comme il n'en existe nulle part ailleurs. Les planctons et autres micro-organismes marins se multiplient alors à l'infini, créant une immense réserve de nourriture qui permet l'éclosion de cette véritable oasis nordique.

Longtemps perçu comme un désert de glace, l'Arctique continue ainsi de nous surprendre par ses richesses insoupçonnées. Alors que de nombreux indices désignent l'activité humaine comme principale responsable du réchauffement global, il devient chaque jour plus urgent de prendre les mesures nécessaires pour préserver cet environnement unique.

2003, 52 min

Haut de la page

Prix Gemini décerné à la meilleure réalisation - série documentaire (Caroline Underwood)
Gemini Awards
Du 11 au 13 décembre 2004, Toronto - Canada

Première place - catégorie: pollution and réchauffement global
EarthVision Film & Video Festival
Du 27 au 30 octobre 2004, Santa Cruz - États-Unis

Finalist Award
International Wildlife Film Festival
Du 30 avril 2004 au 7 mai 2005, Missoula - États-Unis

Prix Earthwatch Film
DC Environmental Film Festival
Du 19 au 27 mars 2004, Washington - États-Unis

Haut de la page