Notre collection

Médecine sous influence

Haut de la page

Ils se prénomment Erwan, Caroline, Charlie-Anne. Ces enfants ont tous été rescapés in extremis peu après leur naissance. Depuis, ils sont affligés d’importantes séquelles neurologiques, de divers handicaps. La médecine moderne fait désormais des miracles pour sauver des vies. Mais à quel prix?

Médecine sous influence lève le voile sur un sujet tabou : les conséquences dramatiques de l’acharnement thérapeutique sur les enfants. Grâce aux courageux témoignages de quelques médecins et thérapeutes, et à la bouleversante prise de parole de parents dévoués, le puissant documentaire de Lina B. Moreco dénonce le manque de soutien accordé à ces petits « miraculés » de la science, plus ou moins abandonnés à leur sort par un système médical qui ne leur offre pas les soins nécessaires à leur développement ou à l’amélioration de leur qualité de vie.

Servi par des témoignages très forts, ce film troublant mais essentiel nous ouvre les yeux sur une situation intolérable, qui affecte environ 2 000 nouveau-nés par année au Québec.

2004, 77 min 03 s

Haut de la page

Aussi disponible sous

Haut de la page

Prix Gémeaux - meilleure émission ou série d'animation
Prix Gémeaux
9 décembre 2006, Montréal - Canada

Deuxième Prix - catégorie: Film médical
ImagéSanté - Festival international du film de santé
Du 13 au 18 mars 2006, Liège - Belgique

Haut de la page