Notre collection

Sables émouvants

Haut de la page

Sables émouvants est un film où se mêlent tempêtes, naufrages, pilleurs d'épaves et fantômes. Mariant la fiction et le documentaire, il raconte une étonnante épopée se déployant sur 43 kilomètres de sable et 500 ans d'histoire. Le réalisateur Philippe Baylaucq brise pour nous l'isolement légendaire de l'île de Sable, un croissant de dunes herbeuses, fragile et pourtant indomptable, à 150 kilomètres des côtes de la Nouvelle-Écosse.

Paradoxale dans sa beauté et son dépouillement, l'île est pour certains une utopie chatoyante, mais pour de nombreux autres, le cimetière de l'Atlantique. Visionnaires, déments, inventeurs et artistes ont été attirés par l'île de Sable qui aujourd'hui cache leurs secrets dans les profondeurs de ses dunes.

À l'aide des photographies centenaires prises par Trixie Bouteillier du temps où elle habitait l'île, et des pensées qu'il lui prête, Baylaucq raconte la tristement célèbre île de Sable. Cette histoire recèle aussi une mise en garde, car ce microcosme est en quelque sorte un système de prévision météorologique avancée qui annonce conditions atmosphériques, pollution et changements climatiques. Sables émouvants nous force à écouter.

2003, 52 min

Haut de la page
Haut de la page