Notre collection

Voyage nuisible à l'intérêt public

Haut de la page

Nés peu de temps après l'invasion de la Hongrie par les Soviétiques, en 1956, Kriszta et Laci se rencontrent pendant leurs études secondaires et deviennent amoureux. Laci est alors un adolescent rebelle, et sa tenue vestimentaire de même que sa passion du rock'n'roll suffisent à nourrir l'antipathie des professeurs à son égard.

À la fin des cours, Laci, épris d'aventure, s'enfuit de la Hongrie. Kriszta tentera en vain de le rejoindre. À l'époque, les Hongrois désireux de voyager à l'extérieur du bloc soviétique pouvaient déposer une demande de visa pour séjour touristique... mais la réponse était souvent négative. Surtout dans le cas de personnes comme Kriszta dont le seul crime était d'être amoureuse d'un transfuge. Année après année, elle essuiera le même refus : «Voyage nuisible à l'intérêt public».

Sept ans après son départ, Laci devenu citoyen canadien, retourne en Hongrie et épouse Kriszta. Guidée par l'amour, elle quittera enfin Budapest.

Émaillé de séquences de films d'amateur tournés par Laci pendant les années 1970, des commentaires de leurs amis et parents hongrois et des réflexions de leurs enfants nés au Canada, Voyage nuisible à l'intérêt public évoque à travers un récit très personnel une page marquante de l'histoire de la Hongrie. En anglais avec sous-titres français.

2003, 50 min 19 s

Haut de la page