Notre collection

Collection Mission Arctique

Haut de la page

Mission Arctique : une aventure scientifique et cinématographique à travers les glaces fragiles et menaçantes de l'Arctique. Pendant six mois, l'équipage du Sedna IV a voyagé dans l'archipel Arctique afin de rencontrer les autochtones de cette région et d'étudier ce milieu fragile grandement affecté par le changement climatique. Mission Arctique documente cette aventure avec une collection de cinq documentaires.

La grande traversée, réalisé par Jean Lemire et Thierry Piantanida, relate le voyage entrepris par le voilier Sedna IV, de Montréal à Vancouver, en traversant le légendaire passage du Nord-Ouest, pour constater de visu les répercussions des changements climatiques dans l'Arctique. Menaces sur le toit du monde, réalisé par Alain Belhumeur, explique le phénomène des changements climatiques dans un contexte mondial et historique, et démontre que notre planète a vécu diverses variations climatiques au cours de son existence. Les seigneurs de l'Arctique, réalisé par Caroline Underwood, met en évidence la faune du Nord et le fait que la vie des animaux est étroitement et tragiquement liée aux perturbations climatiques. Le peuple de la glace, réalisé par Carlos Ferrand, présente le Nord à travers le regard de ses habitants, confrontés à des bouleversements environnementaux, sociaux et culturels. À la dérive, réalisé par Patricio Henriquez, veut rapprocher ceux qui, au Nord comme au Sud, luttent pour leur survie, en étudiant les conséquences sociales et géopolitiques du réchauffement de la planète si le processus n'est pas arrêté.

La collection Mission Arctique est produite par Jean Lemire pour Glacialis Productions, par Éric Michel et Colette Loumède pour l'Office national du film du Canada et par Stéphane Millière pour Gedeon Programmes.

2003, 260 min

Haut de la page