Notre collection

Mission Baleines : les gardiens de la mémoire

Haut de la page

Décimées par une chasse abusive aux XIXe et XXe siècles, la baleine noire - ou baleine franche - est la plus menacée de toutes les grandes baleines. Aujourd'hui, leur nombre est évalué à moins de 350 dans l'Atlantique Nord. Mais de récentes études génétiques suggèrent qu'il y aurait peut-être d'autres baleines franches hors des zones de rassemblement connues par les biologistes.

Après avoir suivi la migration des baleines franches au large de la Baie de Fundy, le voilier océanographique Sedna IV et son équipe de scientifiques s'engagent dans une grande mission historique. À partir des anciens livres de bord des baleiniers de la Nouvelle-Angleterre, le Sedna navigue dans le sillage des chasseurs d'hier. Après plus d'un siècle, les scientifiques retournent sur un des anciens sites de chasse à la baleine, près du cap Farewell. Ce site, connu pour sa concentration exceptionnelle de baleines franches, n'a plus les allures d'autrefois. Aujourd'hui, au coeur de cette vaste étendue océanique, l'abondance d'hier est chose du passé. Dans une mer souvent inhospitalière, les bilogistes scrutent l'horizon à la recherche du moindre indice. Chaque souffle sur l'horizon cache peut-être une des dernières survivantes d'une époque sanglante. Existe-t-il d'autres baleines franches qui empruntent encore ces routes migratoires d'hier?

Les résultats de cette expédition historique suscitent un nouvel espoir pour la survie des baleines franches de l'Atlantique Nord, une espèce dangereusement menacée de disparition.

2005, 52 min

Haut de la page