Notre collection

Au coeur des Rocheuses - Les anciens

Haut de la page

Guy Clarkson - guide de montagne, pilote et cinéaste - s'envole à bord de son avion de brousse pour entamer un périple filmique dans les Rocheuses canadiennes. Clarkson se sent particulièrement interpellé par cette région qui s'étend sur deux mille kilomètres, du Parc national Yellowstone au sud jusqu'au Yukon au nord, puisqu'il y a vécu et travaillé pendant plus de vingt-cinq ans. Aujourd'hui, il s'inquiète du sort qu'on réserve à la Great Divide.

Dans ce premier épisode, le cinéaste porte un regard sur Les anciens : le roc, la couche de glace, la flore et la faune qui, pendant des siècles, se sont adaptés à tous les grands bouleversements naturels. Toutefois, l'arrivée des Européens a changé la donne : les écosystèmes ont subi une telle dégradation qu'ils approchent du point de non-retour. S'inspirant de la sagesse des experts et des aînés qui connaissent la région dans ses moindres recoins, depuis le champ de glace Columbia aux cohortes de loups du Parc national Yellowstone et aux territoires de chasse sacrés des Pieds-Noirs, Clarkson met les choses en perspective.

Visitant le passé et le présent tour à tour, Au coeur des Rocheuses série en quatre épisodes, explore les merveilles naturelles, le patrimoine culturel et l'avenir des Rocheuses.

2005, 47 min 30 s

Haut de la page