Notre collection

Au coeur des Rocheuses - Une terre de richesses

Haut de la page

Comment le monde a-t-il découvert les Rocheuses? Guy Clarkson retrace l'arrivée des premiers Européens, venus en canot, à cheval et en traîneau à chiens pour étendre leur empire de traite de fourrures jusqu'à l'océan Pacifique. Les Rocheuses leur sont apparues d'abord comme un obstacle à franchir. Puis les sentiers battus sont devenus des routes et un chemin de fer, le CP, a été construit. Des flots de voyageurs venant des contrées de l'Est s'amenaient par train, armés de chevalets, de caméras et de gréements d'alpinisme. La nature sauvage était devenue une religion pour les riches qui ont répandu à tous vents la découverte d'un nouveau Shangri-La.

Clarkson réunit des aventuriers des temps modernes et des historiens pour reconstituer comment les premiers arrivants se divertissaient dans Une terre de richesses. Il nous entraîne dans un périple en traîneau à chiens, en locomotive, en canot et monte sur le toit des Rocheuses. De là, Clarkson voit presque à l'infini, et c'est bien ce qui l'inquiète. Que réserve l'avenir?

Visitant le passé et le présent tour à tour, Au coeur des Rocheuses, série en quatre épisodes, explore les merveilles naturelles, le patrimoine culturel et l'avenir des Rocheuses.

2005, 47 min 29 s

Haut de la page