Notre collection

Une affaire de filles

Haut de la page

Une affaire de filles - version éducative porte un regard intimiste sur les relations tumultueuses qui unissent une bande de jeunes écolières de dix ans jouissant d'une certaine popularité. Les actes d'intimidation filmés dans la cour de récréation nous montrent de quelle manière ces filles tirent parti de leurs liens les plus intimes pour mieux blesser leurs compagnes - exclusion, chuchoteries ou regards menaçants - et ainsi grimper dans la hiérarchie du groupe. Initialement incrédules et refusant d'admettre les faits, les parents prennent finalement conscience des graves conséquences que peuvent entraîner de tels comportements. Parallèlement, l'histoire tragique d'une jeune fille de quatorze ans vient nous rappeler que l'intimidation sociale échappe parfois à tout contrôle. Convaincue qu'elle n'avait d'autres choix, Dawn-Marie Wesley s'est enlevé la vie après avoir enduré les menaces verbales et les rumeurs pendant plusieurs mois. Le film nous montre qu'il est faux de croire que l'intimidation est acceptable et fait partie du développement normal des jeunes filles.

Cette version éducative de Une affaire de filles regroupe six modules dans lesquels sont intercalés des textes servant à orienter la discussion et les activités. Le film a pour but de susciter les débats en classe sur la nature des conflits interpersonnels entre amis, plus particulièrement chez les filles. Chaque module de cinq à dix minutes explore un aspect de l'intimidation sociale, qu'il s'agisse des formes que prend le comportement, des jeux de pouvoir, ou des conséquences pour la persécutrice, la victime et le témoin.

Conçu pour les classes de 4e année du primaire à la 5e secondaire. Veuillez noter que les modules 5 et 6 s'adressent de préférence au niveau secondaire ou à des enfants de 14 ans et plus.

2005, 52 min

Haut de la page

Aussi disponible sous

Haut de la page