Notre collection

24 idées / seconde - Animation sous la caméra

Haut de la page

Sable, épingles, marionnettes et pixels : voilà quelques-unes des célébrités qui composent le casting d’enfer de 24 idées / seconde. Animée par le comédien Patrice Dubois, cette série de 10 films nous invite dans les coulisses des studios d’animation de l’ONF, là où, depuis 65 ans, sont tournés des films qui font la notoriété du Canada dans le monde entier. Sur un rythme dynamique, la série explore les principales techniques d’animation. Elle s’aventure sur le lieu de travail des artistes et montre des cinéastes qui créent, réfléchissent et …rêvent.

Sable, pâte à modeler : voici quelques-uns des matériaux qui peuvent être placés sous la caméra pour faire un film d’animation. Invitée de 24 idées / seconde, la réalisatrice Shira Avni a tourné à l’ONF un film touchant sur l’amitié et la maladie mentale, John and Michael, en étendant de la pâte à modeler sur une surface lumineuse. D’autres cinéastes ont fait preuve d’autant d’ingéniosité en animant sous la caméra des matériaux divers. Pour terminer, À travers mes grosses lunettes de Pjotr Sapegin, un film en pâte à modeler animé sous la caméra, une coproduction Canada-Norvège.

La série 24 idées / seconde comprend les titres suivants : Animation 2D par ordinateur - Animation 3D par ordinateur - Animation en volume - Animation sans caméra - Dessin sur acétates - Dessin traditionnel - Écran d’épingles - Pixillation et rotoscopie - Peinture sur verre.

2006, 24 min

Haut de la page

Aussi disponible sous

Comprend les titres suivants

Haut de la page