Notre collection

L'oeuvre de Léonard Forest

Haut de la page

Composé de dix films répartis sur quatre disques et d'un livret de trente pages, le coffret de L'œuvre de Léonard Forest est maintenant disponible.

Né en 1928 de parents acadiens, Léonard Forest grandit à Moncton. En 1953, il est engagé à l'ONF, où il travaillera pendant plus de 30 ans. Comme réalisateur, scénariste, monteur ou producteur, il y participe à plus de 130 productions et en réalise une quinzaine.

Cinéaste, écrivain et poète depuis plus d'un demi-siècle, Léonard Forest est un précurseur du cinéma moderne. Jouant avec aisance sur la frontière entre documentaire et fiction, il interroge la nature de ces deux genres complémentaires, comme en témoignent la liberté de ton et la rigueur de La noce est pas finie, Les pêcheurs de Pomcoup et Les aboiteaux.

Profondément enraciné dans la culture acadienne, son regard s'ouvre sur le monde de ses origines autant que sur celui de la modernité. De Terre-Neuve à Vancouver, et d'un concert classique pour les 300 ans du Séminaire de Québec (Mémoire en fête) aux musiciens free jazz de la côte Ouest (À la recherche de l'innocence), le cinéaste est un homme de son temps en qui le territoire et la mémoire sont profondément inscrits. «Arriverons-nous jamais à rebâtir les murs de notre mémoire?» se demande-t-il. Son oeuvre est une des pierres d'assise de cette fondation, sur laquelle s'appuie l'avenir d'un peuple, d'un pays, d'une culture.

2006, 449 min

Haut de la page