Notre collection

Léonard Forest - DVD 1

Haut de la page

La femme de ménage
Dès l'aube, tout un petit peuple obscur entreprend sa tâche quotidienne. Les femmes de ménage vont de grand matin par les bureaux comme pour effacer les traces de la veille. Pour Catherine, c'est toujours la même routine : la Chambre des Communes et les bureaux des ministres à nettoyer. C'est son lot, car elle est veuve et veut faire instruire sa fille.

Les aboiteaux
Depuis le XVIIe siècle, les Acadiens cherchent à protéger d'immenses étendues de terre contre les ravages de l'océan en construisant des remparts et écluses appelés aboiteaux. Les vieilles digues risquant de se rompre, l'administration fédérale et les gouvernements des Maritimes mettent en oeuvre un vaste programme de restauration.

Pêcheurs de Pomcoup
Le village de Pomcoup situé à l'extrême pointe sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, est le plus vieux centre acadien. Les gens de ce village descendent presque tous de quelques familles venues s'établir sur la péninsule il y a plus de trois cents ans. Pendant deux siècles et demi, le village de Pomcoup a vécu complètement isolé. Aujourd'hui, ses gens n'ont qu'un métier: la pêche.

Bonjou' soleil
Un reportage sur Haïti, terre de quatre millions d'habitants presque tous paysans parlant le créole. Indépendant depuis 1804, le pays a dû depuis lors affronté l'analphabétisme, l'érosion des vallées cultivables, le manque de capitaux et d'industries. Malgré cela, son industrie du tourisme et son commerce avec le Canada sont en nette progression.

À la recherche de l'innocence
L'homme contemporain s'est fabriqué un moi qui le détruira à moins qu'il ne retrouve le moyen de s'en libérer dans l'exultation de l'art. À travers la peinture, le jazz, des poèmes ou des conversations, les artistes Jack Shadbolt, Donald Jarvis, Joy Long, Margaret Peterson, Sing Lim de la Côte canadienne du Pacifique tentent de répondre à ce problème.

2006, 112 min 38 s

Haut de la page