Notre collection

Une femme dans la mosquée

Haut de la page

De toutes les religions qui se pratiquent dans le monde, l'islam est celle qui croît le plus rapidement. En Amérique du Nord, c'est en grand nombre que les femmes se convertissent à l'islam, souvent guidées par ses valeurs de justice sociale et d'égalité des sexes sur le plan spirituel.

Paradoxalement, beaucoup de mosquées interdisent aux femmes de prier aux côtés des hommes, quand elles ne leur refusent pas carrément l'accès. Au Canada, lorsqu'il est question de donner un accueil plus ouvert aux femmes, les réactions varient d'une mosquée à l'autre, et d'un extrême à l'autre!

Dans le film Une femme dans la mosquée, Zarqa Nawaz, journaliste et cinéaste, nous entraîne dans l'univers des mosquées d'ici et nous fait connaître les points de vue de spécialistes, de collègues, d'amis et de voisins sur la question de l'accès équitable des musulmanes aux lieux de culte.

Le film est ponctué de discussions sur le rôle historique des femmes dans la foi islamique et la position de différentes mosquées au pays, et relate diverses expériences personnelles de colère, de peur, de résignation et de défiance. Nawaz elle-même parle d'une quête spirituelle exacerbée par le fait d'appartenir à une institution qui ne veut pas d'elle en tant que femme.

Savant amalgame de documents d'archives, d'animation et de confidences, Une femme dans la mosquée constitue un document filmique inattendu, pénétrant et pertinent sur les principaux enjeux et les protagonistes des deux camps. En anglais avec sous-titres français.

2005, 44 min 58 s

Haut de la page

Mention honorifique - catégorie: Religion
Festival international du film et de la vidéo
Du 7 au 12 novembre 2006, Columbus - États-Unis

Haut de la page