Notre collection

Communication efficace en contexte interculturel

Haut de la page

Pas facile la coopération internationale:
Ce DVD divisé en trois scènes présente une québécoise qui séjourne à l'étranger dans le cadre d'un stage de coopération internationale. On la retrouve lors d'une rencontre de travail avec le partenaire du pays d'accueil. Les deux individus omettent de prendre en considération les différences culturelles présentes dans la relation et la réunion se termine abruptement. La seconde scène présente des entrevues avec les deux personnages qui expliquent les rationnels culturels qui guidaient leurs attitudes et comportements lors de la réunion. Le DVD se termine par un retour au contexte initial, mais cette fois la communication est culturellement adpatée ce qui mènera à une réunion beaucoup plus profitable pour les deux interlocuteurs.

Une querelle de voisin:
Ce DVD divisé en trois scènes présente un policier appelé à intervenir dans une querelle entre un homme québécois et son voisin d'origine sénégalaise. Le policier omet de prendre en considération la diversité culturelle dans son intervention en plus de commettre quelques maladresses. La scène se termine par un conflit ouvert entre le policier et l'homme sénégalais. Dans la deuxième partie, le policier, le québécois au coeur de la dispute et le sénégalais expliquent les rationnels culturels et professionnels qui guidaient leurs attitudes et comportements lors du conflit. Le DVD se termine par un retour au contexte initial, mais cette fois le policier prend en considéraion les différences culturelles ce qui rend la communication beaucoup plus efficace.

Une recherche d'emploi:
Ce DVD divisé en trois scènes présente un immigrant d'origine malgache se présentant à un centre local d'emploi afin de recevoir l'appui d'une conseillère québécoise dans sa recherche d'emploi. Les deux interlocuteurs omettent d'adapter leur communication à la rencontre interculturelle et la scène se termine par une insatisfaction évidente des deux individus. Une entrevue avec chacun des personnages est ensuite présentée où ils expliquent les rationnels culturels ayant guidé leurs attitudes et comportments lors de leur rencontre. Finalement, la scène initiale est reprise, mais cette fois la communication des protagonistes est culturellement adaptée produisant ainsi un dénouement plus heureux.

Un petit verre de vin au parc:
Ce DVD divisé en trois scènes présente deux personnes d'origine italienne qui jouent paisiblement aux échecs dans un parc en sirotant un verre de vin rouge. Une policière québécoise intervient pour les informer qu'ils sont en infraction, mais l'absence de prise en compte de la diversité culturelle dans la communication des protagonistes mènera à un conflit. Dans la deuxième scène, la policière et un des hommes italiens expliquent les rationnels culturels qui guidaient leurs attitudes et comportements lors du conflit. Le DVD se termine par un retour à la scène intiale, mais cette fois la communication est culturellement adpatée ce qui permettra un conclusion plus harmonieuse.

2004, 81 min 17 s

Haut de la page