Notre collection

Krieghoff ou le cabinet d'un peintre populaire

Haut de la page

Cornelius Krieghoff a peint le Canada durant trente ans, s'intéressant surtout aux amérindiens et aux paysans canadiens français. Son oeuvre est pionnière; elle est aussi la plus recherchée, atteignant depuis toujours des sommets en terme de chiffres de ventes pour des tableaux canadiens.

Mais peut-on se fier à l'image qu'il rend des hommes et des femmes qui ont bâti ce pays?

La valeur ethnologique de son travail constitue la trame de fond de ce film qui nous présente la synthèse la plus achevée des recherches actuelles sur la vie et l'oeuvre de ce peintre incontournable dans l'histoire de l'art du Québec et du Canada.

Les plus émérites chercheurs qui se sont penchés sur l'oeuvre de ce pionnier de la peinture canadienne ont bien voulu participer à ce film. Les plus grands musées québécois et canadiens ont prêté leur concours et leurs oeuvres (Le Musée McCord d'histoire canadienne, le Royal Ontario Museum, le Musée canadien des civilisations, l'Art Gallery of Ontario, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal). Également, les plus importantes collections privées du pays (Thomson, Beaverbrook et Power Corporation) ont collaboré à ce film. Plus d'une centaine de toiles du maître y sont présentées.

2006, 51 min 15 s

Haut de la page