Notre collection

La peau et les os, après... / Skin and Bones

Haut de la page

On comprend mal l'ampleur stupéfiante et les causes complexes des troubles alimentaires. La peau et les os, après... propose une réflexion étoffée sur ce mal-être qui frappe plus que jamais, surtout des filles, mais aussi des garçons. Un «cancer de l'âme» qui tue plus que toute autre maladie mentale.

Ce documentaire percutant nous fait toucher l'abîme glacial dans lequel évolue les anorexiques et autres boulimiques : le refus de quitter l'enfance, l'euphorie découlant du contrôle maniaque de leur corps, l'automutilation, la honte, bien sûr, le besoin extrême d'attention, la solitude, le désir de mourir...

La peau et les os, après... met en vedette Annie, Isabelle, Marlène, Hélène et la jeune Charlotte, 17 ans, qui ont accepté de revivre ces périodes de détresse qui ont failli avoir leur peau. Elles témoignent pour rallumer l'espoir au coeur de tant de jeunes hurlant leur mal de vivre. En français avec option de sous-titres anglais.

Bonus : version avec le commentaire audio de la réalisatrice; liste texte de ressources d'aide pour les gens atteints de troubles alimentaires; entrevue avec Corine Poracchia; entrevue avec Tania Lemoine.

2006, 116 min 18 s

Haut de la page