Notre collection

Maq et l'Esprit de la forêt

Haut de la page

Maq et l'Esprit de la forêt raconte l'histoire d'un jeune Mi'gmaq qui s'ouvre à la vie grâce au discret soutien de ses mentors.

D'abord, un Ancien de son village lui offre un morceau de pierre à sculpter. Maq le prend et façonne un petit personnage. Tout fier, il traverse la forêt pour aller voir son grand-père qui le complimentera sûrement. Sur sa route, il rencontre un curieux voyageur appelé Mi'gmwesu. L'homme et le garçon échangent des histoires, des chansons, des blagues, et cueillent des herbes médicinales. Peu à peu, l'envie d'impressionner cède le pas, chez Maq, au plaisir de partager ce qu'il sait et ce qu'il ressent depuis qu'il a créé son petit personnage. C'est seulement en arrivant chez son grand-père que Maq comprend qui est en fait Mi'gmwesu.

Maq et l'Esprit de la forêt est un conte adapté d'histoires qui ont bercé l'enfance de Phyllis Grant. Raconté par le père de Phyllis, le folkloriste mi'gmaq Gilbert Sewell, il parle de la Création et de la découverte des ressources intérieures qui donnent la force et la confiance en soi. L'histoire est bien servie par une palette de couleurs fortes, la qualité du graphisme et un mouvement simple qui fait le lien entre la tradition orale ancienne et les techniques contemporaines d'animation.

2006, 08 min 29 s

Haut de la page