Notre collection

La mémoire des anges

Haut de la page

À la façon des disc-jockeys qui revitalisent la scène de la musique actuelle en reformatant et en recyclant les sons, Luc Bourdon a procédé à un assemblage virtuose d'archives et d'extraits tirés de 120 films produits par l'ONF pour nous présenter la ville de Montréal des années 1950 et 1960.

À la fois documentaire, poème et essai, La mémoire des anges est une expérience unique permettant de revisiter l'histoire de Montréal, avec ses grandes figures, ses lieux emblématiques et ses citoyens ordinaires. Le film se déploie telle une prodigieuse leçon d'histoire : du Red light au maire Jean Drapeau, du marché de la place Jacques-Cartier aux grands magasins du centre-ville, de la construction de la Place Ville-Marie aux usines de textile. On y croise Geneviève Bujold, Oscar Peterson, Monique Mercure et Igor Stravinsky. On y entend Raymond Lévesque, Jean Drapeau et René Lecavalier.

Un hommage à la vitalité de Montréal et une déclaration d'amour au cinéma qui saura séduire les spectateurs de toutes les générations.

2008, 80 min 23 s

Haut de la page

Grand Prix Focus - Cinémathèque québécoise
Festival du nouveau cinéma
Du 8 au 19 octobre 2008, Montréal - Canada

Haut de la page