Notre collection

Riveuses du nord

Haut de la page

Elles élèvent des enfants, font des gâteaux... et construisent des chasseurs de classe internationale. Il y a soixante ans, des milliers de femmes de Thunder Bay et des Prairies enfilaient un pantalon, préparaient des boîtes repas et maniaient le pistolet à riveter pour prendre part au plus important effort industriel de guerre de l'histoire du Canada. Entre 1939 et 1945, la main-d'oeuvre de la Fort William's Canadian Car and Foundry, jusque-là entièrement masculine, compte quarante pour cent de femmes. Il en va de même dans une grande partie des usines du pays.

Riveuses du nord relate l'histoire d'un groupe de femmes dont la vie se trouve tranformée à la suite de cette expérience. Elles décrivent avec intelligence et humour le rôle qu'elles ont joué dans la production des avions de chasse Hurricane et Helldiver.

Le film raconte également l'histoire remarquable d'Elsie MacGill, ingénieure en chef de l'aéronautique à la Canadian Car and Foundry, première femme diplômée en génie au Canada et première femme au monde à avoir conçu un avion. En anglais avec sous-titres français.

1999, 46 min 36 s

Haut de la page
Haut de la page