Notre collection

Oser sa foi

Haut de la page

Irshad Manji, l'auteure du best-seller Musulmane mais libre nous revient avec une mission nouvelle et un tout nouveau titre, Oser sa foi. Cette fois la mission est de réconcilier ses deux grandes passions, sa foi en Allah et son amour pour la liberté. Armée du Coran, le livre saint de la foi islamique, qu'elle utilise comme source d'inspiration première, elle demande à ses frères et soeurs musulmans d'arrêter de blâmer les étrangers pour leurs problèmes et d'amorcer le difficile processus de réforme. La question qu'elle pose est la suivante : Comment les musulmans doivent-ils au 21e siècle?

Le documentaire nous transporte au Moyen-Orient, où nous rejoignons Irshad, dans un tête à tête avec un ancien garde du corps d'Osama Ben Laden, qui souhaite que son fils meurt en martyre. En Europe, elle rencontre Ayaan Hirsi Ali, une ex-musulmane et virulente critique de l'Islam, des critiques qui ont malheureusement mené à la mort du cinéaste Theo van Gogh aux mains d'un extrémiste musulman. Enfin, c'est durant l'une de ses visites qu'Irshad redécouvre la tradition islamique d'échanges d'idées et de débats.

Nous vivons présentement une période où l'Islam est souvent représenté comme étant une religion brutale. Oser sa foi pose un regard tranchant sur l'une des grandes religions du monde. Irshad Manji est une dissidente qui refuse d'abandonner sa foi. Une musulmane qui a choisi l'espoir plutôt que la peur.

2007, 55 min 24 s

Haut de la page

Aussi disponible sous