Notre collection

Journalistes en Irak

Haut de la page

Depuis 2004, la guerre en Irak est devenue dangereusement impossible pour les journalistes. Il n'en reste que très peu sur place, et encore moins osent s'aventurer au-delà de la Zone verte ou travailler sans être intégrés au sein d'une unité militaire. Dans cet impressionnant documentaire, nous côtoyons une poignée de reporters assez courageux pour couvrir le conflit au péril de leur vie.

Parmi eux, le Canadien Scott Taylor et la Turque Zeynep Tugrul, qui ont tous deux été enlevés et torturés par un groupe associé à Al-Quaida, à Tal Afar - un des secteurs les plus hostiles en Irak. Et tous deux ont réussi à négocier leur propre libération!

Plusieurs illustres photographes affiliés à des publications telles que le New York Times, Guardian et Newsweek viennent à leur tour partager leurs histoires incroyables. Nous rencontrons également des journalistes irakiens et constatons que la violence dirigée contre les journalistes les concerne tout autant. On se rend vite compte à quel point le ciblage offensif des journalistes en Irak a profondément affecté le concept même du reportage de guerre.

2005, 46 min 58 s

Haut de la page