Notre collection

Club Native

Haut de la page

À la réserve mohawk de Kahnawake, située en banlieue de Montréal, au Canada, deux règles tacites sont profondément inculquées à tous les membres de la communauté : ne pas épouser une personne de race blanche et ne pas avoir d'enfant avec une personne de race blanche. Les conséquences possibles de la transgression de ces règles sont très claires - perte d'appartenance à la bande pour le parent et son enfant - et extrêmement dramatiques pour ceux et celles qui les subissent. Enfreindre ces règles, c'est aussi risquer de se faire accoler l'étiquette de traître à la nation mohawk pour avoir dilué la «pureté» de la lignée.

Dans Club Native, la cinéaste Tracey Deer braque sa lentille sur Kahnawake, sa ville natale, pour retracer l'histoire et fouiller la réalité contemporaine de l'identité autochtone. S'appuyant sur les réalités de quatre femmes, elle met au jour les pratiques d'exclusion qui divisent sa communauté ainsi que bien d'autres au Canada.

Club Native pose un regard honnête et émouvant sur la souffrance, la confusion et la frustration de nombreux membres des premières nations alors qu'ils luttent pour le droit le plus légitime qui soit : l'appartenance. En anglais avec sous-titres français.

2008, 78 min 10 s

Haut de la page

Aussi disponible sous

Haut de la page

Canada Award
Gemini Awards
14 novembre 2009, Calgary - Canada

Meilleur documentaire
Annual Dreamspeakers / International Aboriginal Cultural, Artistic and Film Festival
Du 18 au 21 juin 2009, Edmonton - Canada

Mention honorifique pour le Prix Alanis Obomsawin pour le meilleur documentaire
Imagine Native Film + Media Arts Festival
Du 15 au 19 octobre 2008, Toronto - Canada

Prix Kodak/Vision globale pour le meilleur film canadien
Festival Présence Autochtone ( Terres en Vues )
Du 11 au 22 juin 2008, Montréal - Canada

Prix Colin-Low du meilleur documentaire canadien- assorti d'une contribution de 3000$ sous forme de services techniques de l'ONF
Doxa - Documentary Film and Video Festival
Du 27 mai au 1 juin 2008, Vancouver - Canada

Haut de la page