Notre collection

Le grand Jerome

Haut de la page

En 1959, Harry Jerome est le sprinteur le plus prometteur du Canada : à 19 ans, il se prépare à participer aux Jeux olympiques de Rome. En 1962, une grave blessure à la jambe laisse supposer qu’il ne pourra plus jamais courir. Mais Jerome est  un véritable champion, tant sur la piste que dans la vie, et il entreprend alors ce que son entraîneur, le légendaire Bill Bowerman, a qualifié de « plus grand retour de l’histoire de l’athlétisme ».

Pendant des années marquées par les bouleversements politiques, les conflits raciaux et les problèmes personnels, il travaille avec acharnement et court sur les pistes du monde, faisant preuve d’une force de caractère et d’une détermination aussi impressionnantes que les records qu’il a établis en athlétisme.

Le cinéaste Charles Officer recourt à de magnifiques images monochromes, aux entrevues passionnées et aux séquences d’archives impressionnantes pour relater la glorieuse histoire de ce sprinteur hors du commun, depuis ses débuts à North Vancouver jusqu’à sa mort prématurée, en passant par trois participations aux Olympiques et des records longtemps inégalés. Des membres de sa famille, des amis et des coéquipiers évoquent le souvenir d’un homme qui a changé à jamais le paysage sportif canadien et marqué le monde d’une empreinte indélébile.

Fascinant, étonnant et trépidant, Le grand Jerome enthousiasmera les fervents de sport, les férus d’histoire et tous ceux et celles qui apprécient les récits de courage et d’accomplissement.

Inspiré du livre Running Uphill: The Fast, Short Life of Canadian Champion Harry Jerome de Fil Fraser.


2010, 83 min 38 s

Haut de la page
Haut de la page

Northwest Regional Emmy Award for Best Historical Documentary
The Northwest Regional Emmy Awards
2 juin 2012, Seattle - États-Unis

Meilleur long métrage documentaire
Leo Awards
Du 8 au 11 juin 2011, Vancouver - Canada

Meilleur montage, film ou série documentaire
Leo Awards
Du 8 au 11 juin 2011, Vancouver - Canada

Meilleure trame sonore, film ou série documentaire
Leo Awards
Du 8 au 11 juin 2011, Vancouver - Canada

Meilleur son, film ou série documentaire
Leo Awards
Du 8 au 11 juin 2011, Vancouver - Canada

Haut de la page