Notre collection

Mission Antarctique - Les îles du grand sud

Haut de la page

Au cours de l’été austral, les îles antarctiques de la Géorgie du Sud se transforment en terre d’accueil pour une variété impressionnante de Manchots, d’Albatros et d’otaries à fourrure. Ce grand rassemblement de vie est dû grâce à l’abondance du krill, ce petit crustacé à la base de la grande chaîne alimentaire de l’océan Austral.

En dépit de sa petite superficie de quatre hectares, Bird Island abrite des millions d’oiseaux et d’Otaries à fourrure ainsi qu’une poignée de chercheurs du British Antarctic Survey. Détecteurs satellisés, système de positionnement mondial (GPS), enregistreurs de profondeur et barrières électroniques ne sont que quelques exemples des équipements de pointe utilisés pour recueillir les données sur les activités de ces animaux qui passent l’essentiel de leur vie en mer, un milieu difficilement accessible par les chercheurs.

Leurs recherches nous montrent que le changement climatique qui prend forme à l'autre bout du monde, dans l'océan Pacifique, entraîne un réchauffement de l'air et de l'eau en Antarctique et a des répercussions dévastatrices sur la vie des prédateurs du krill.


2007, 52 min 01 s

Haut de la page