Notre collection

L'esprit du tigre

Haut de la page

La Corée est une nation divisée. La cicatrice psychique que portent les familles déchirées par la guerre de Corée au cours des années 1950 est symbolisée par la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare le Nord communiste du Sud capitaliste. Longeant cette frontière tristement célèbre, la réalisatrice Min Sook Lee entreprend un voyage révélateur et empreint d’émotion au cœur même de la Corée brisée où elle explore la rhétorique et le réalisme de la réunification dans les histoires extraordinaires de gens ordinaires.

Tandis qu’elle embrasse la quête d’un homme cherchant à prouver que le tigre, symbole de résilience dans la mythologie coréenne, est encore bien vivant dans la DMZ, la réalisatrice fouille néanmoins au-delà des symboles et pose une question cruciale : comment réunira-t-on les deux Corée? Au Sud, nous rencontrons des Coréens âgés vivant dans l’attente de nouvelles de leurs proches, ainsi que des jeunes transfuges hantés par le souvenir de leur fuite. Au Nord, nous visitions un projet économique entre les deux Corées et nous avons le privilège d’assister à une réunion familiale sanctionnée par l’État.

Récit émouvant de nostalgie et d’espoir, L’esprit du tigre brosse un tableau inoubliable d’une Corée qui se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins.


2009, 73 min 19 s

Haut de la page
Haut de la page

Prix Donald Brittain pour le meilleur programme socio-politique
Gemini Awards
14 novembre 2009, Calgary - Canada

Haut de la page