Notre collection

Mystères d'archives : 1963 funérailles de John F. Kennedy - DVD/Mysteries in the Archives: 1963 John F. Kennedy's Funeral - DVD

Haut de la page

Le jour de l’assassinat du président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, le vendredi  22 novembre 1963, les télévisions américaines interrompent toutes leurs émissions.

Pendant près de quatre jours, jusqu’au lundi 25 novembre,  jour des funérailles, toute publicité est bannie et les écrans seront exclusivement consacrés au président assassiné.

Les trois chaînes concurrentes ABC, CBS et NBC décident de mettre en commun leurs moyens et de faire une utilisation massive du « direct » afin de retransmettre les différents moments des funérailles. En célébrant le deuil du président, la télévision s’invente un rôle inédit auprès du public et s’impose comme le média par excellence, évinçant presse et radio.

Toutes les émissions sont arrêtées pour laisser place aux cérémonies des obsèques et à la mémoire du défunt. L’immense choc ressenti par les Américains se trouve ainsi répercuté d’une façon unique. Depuis, dans l’histoire de la télévision américaine, on a unanimement décidé d’interrompre la programmation habituelle qu’une seule fois, soit le 11 septembre 2001.

2009, 26 min 04 s

Haut de la page